Tout se rêve sur terre.

Géo-Charles invite Jacques Bernard Bizon

Musée Géo-Charles du 26 Novembre 2022 au 26 mars 2023

Expositions > Tout se rêve sur terre. Géo-Charles invite Jacques Bernard Bizon

Éphémère 24-22 MGCE © Jacques Bernard Bizon

Éphémère 42-22 MGCE © Jacques Bernard Bizon

Éphémère 17-22 MGCE © Jacques Bernard Bizon

Commissaire de l'exposition : Isabelle Haquet

Scénographie : Isabelle Haquet et Cyril Mulon, avec la participation de l’artiste

Création lumière : Cyril Mulon

Alors que nous sommes confrontés à une pandémie qui a transformé nos vies, nous imposant de renoncer aux expériences culturelles et à visiter les musées, l’exposition monographique de Jacques Bernard Bizon doit attendre les jours meilleurs d’une réouverture sans limite.

Car s’il est une caractéristique majeure de son art, c’est qu’il ne peut s’apprécier autrement que dans le contact direct, le regard plongé qui suscite l’immersion : aucune reproduction ne peut ne serait-ce que suggérer les impressions intimes que la rencontre de ses œuvres laisse au cœur du visiteur.

La démarche artistique de Bizon se distingue par le saisissement photographique de ce qui se présente sans aucune construction préliminaire, l’absence absolue de toute retouche après le déclenchement de l’appareil, le cadrage serré, le tirage poudreux et mat, les grands formats. Ses œuvres sont à la fois évocations averties des peintres qui l’inspirent et œuvres qui se reçoivent sans savoir préliminaire, à l’instar des peintures impressionnistes qui l’inspirent tant. Ses productions artistiques ouvrent alors au visiteur des espaces nouveaux, à la fois connus et inédits, qui le happent, l’aspirent et l’inspirent. C’est ainsi que la forme de son art, qui invite à une expérience sensorielle et spatiale nouvelle, a conduit Bizon à créer un terme nouveau pour nommer ses œuvres : les espeintographies – espaces qui s’ouvrent, esprit de la peinture, support photographique.

Par leur richesse, les espeintographies ne se commentent pas, elles se vivent.

Invité par le musée Géo-Charles tant pour son art singulier que pour les aspirations universalistes qu’il partage avec le poète protéiforme, Bizon proposera au fil de l’exposition des mises en écho ponctuelles avec la production littéraire de son hôte.

Musée Géo-Charles

Du mercredi au vendredi de 14h à 17h30, le week-end de 14h à 18h. - Entrée libre

Préparer sa visite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.