La direction

Virginie Vignon

Mandatée directrice de la nouvelle institution en 2021.

 

Virginie Vignon soutient son premier doctorat en Histoire de l’Art en 2007 qu’elle obtient avec les félicitations du jury en écrivant une thèse sur Jules Chéret à l’Université de  Paris Ouest-Nanterre La Défense.

 

Ses activités de recherche l’ont ensuite amenée à rédiger une seconde thèse en sciences de l’information et de la communication. Ce doctorat portant sur la typographie comme geste, a été soutenu en 2014 au CELSA (Université Paris-Sorbonne) .

 

Elle s’est également formée au management de projet culturel à travers son Master professionnel à l’Agence Européenne du Management Culturel (AEMC, Paris) obtenu en 2017.

 

Sa vie professionnelle l’a conduite au plus près des grandes collections publiques de design graphique (du Musée des Arts Décoratifs (Paris) à la Bibliothèque Nationale de France), avant de diriger le pôle des expositions et des collections du SIGNE, Centre National du graphisme de Chaumont, en 2018.

 

Tout au long de ces 20 ans d’expérience professionnelle, elle a exercé des fonctions variées, l’amenant de la recherche à l’enseignement, en passant par le commissariat d’exposition.