Biennale de design graphique

 

La typographie Modernia – merci à Daler Mukhiddinov ! son dessinateur – retranscrit bien les concepts d'immersion et de parcours formulés par les acteurs de la Biennale. Chaque lettre ouverte permet l'immersion et la circulation dans et entre les caractères, les flèches du H et du E renforcent l'idée du parcours. La diagonale formée par la succession verticale des N m'a immédiatement interpelée, la prolonger a participé à accentuer l'idée d'immersion. Les couleurs d'arrière-plan expriment le fait que la scénographie peut modifier le regard du visiteur.
© 2022 Céline Charles

Depuis 1990, le Mois du graphisme est devenu un rendez-vous professionnel international en proposant des expositions et des actions de sensibilisation à Echirolles et dans son agglomération.


La création du TRACé marque un nouveau tournant et propose de mettre l’art graphique à la portée de tous : la 1ère biennale de design graphique succède au Mois du graphisme et vous donne rendez-vous du 21 juin au 30 octobre 2022. Chacun des 3 bâtiments composant LE TRACé sera donc investi par des artistes ou collectifs différents, avec pour thématique centrale : « SCÉNOGRAPHIER L’EXPOSITION ».


Un hommage au commissaire d’exposition et théoricien britannique Mathieu Copeland, dont la manière unique de chorégraphier les corps dans les espaces a inspiré l’initiative du TRACé dans sa volonté de transposer cette chorégraphie dans le patrimoine.


« Nous sommes quotidiennement envahis par le graphisme, mais quelle lecture faisons-nous de ces images, et comment nous les approprions-nous ? », s’est interrogée Virginie Vignon, nouvelle directrice et conservatrice du TRACé et anciennement responsable des expositions et collections au prestigieux Signe – Le Centre National du Graphisme de Chaumont.


Chaque lieu invitera le visiteur à s’immerger dans les univers d’une pétition visuelle, d’une jeune maison d’édition et dans le graphisme digital, tout en proposant à chaque fois, le même fil d’Ariane : comment de la rencontre entre un scénographe et un commissaire d’exposition naît une mise en espace d’objets qui interrogeront le public – averti ou novice -, bousculeront ses idées et aiguiseront son regard critique ?

Téléchargement

Découvrez le programme

Biennale de design graphique

21 juin – 30 octobre 2022

Centre du Graphisme, Musée Géo-Charles, Musée de la Viscose

Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 17h30, samedi et dimanche de 14h à 18h.