Le TRACé

Le TRACé - Un projet, trois lieux

L’Établissement Public Administratif Le TRACé, dont l’acronyme signifie Territoire Ressources, Arts et Culture Échirolles, est en activité depuis le 1er mars 2021. Il a pour but de créer une nouvelle dynamique entre les équipements culturels de la ville à vocation patrimoniale.

 

A Echirolles, le TRACé a pour objet de proposer une programmation artistique intégrant les trois composantes des collections conservées : Graphisme, Art contemporain et Art moderne, Patrimoine Industriel et Mémoire ouvrière.

 

C’est ainsi qu’ ont été regroupés au sein du TRACé, le Centre du graphisme, le musée Géo-Charles et le musée de la Viscose.

Centre du graphisme

Situé à Echirolles, le Centre du graphisme a pour vocation la diffusion de la culture graphique au quotidien. Il s’appuie sur l’expérience du Mois du graphisme qui lui confère une notoriété internationale, une ouverture sur le monde et sur d’autres cultures.

Musée Géo-Charles

Musée de France, il abrite les collections et archives reçues en donation par Mme Lucienne Géo-Charles en 1982. Un patrimoine unique du XXe siècle sur l’art, le sport, la littérature compose ce musée singulier, témoin d’un amateur d’art sportif et ancré dans son temps.

Musée de la Viscose

Le 2 mars 1989 à 17 heures, l’ultime fil de viscose sortait des métiers de l’usine de Grenoble. Implanté sur le site même de l’usine, proche de la cité où vivaient les ouvriers, le musée retrace soixante ans d’aventure de la viscose.